mardi 8 mai 2007

La répétition

La répétition: " processus mental intentionnel qui permet d'augmenter la persistance d'une trace mnésique (pouvant aller jusqu'à quelques heures) et la probabilité qu'elle soit stockée d'une façon plus ou moins permanente en mémoire à long terme. "
Dans quel but ? Celui de s'occuper de sa mémoire, du même fait celui du développement de son espèce afin d'assurer la survie de sa descendance. Le corps est destructible mais l'homme et son intelligence ont inventé les outils nécessaires pour stocker la mémoire, ainsi favoriser l'évolution de l'espèce humaine.
La première fois que l'on fait, dépourvu d'expérience et de savoir du résultat final, ce que l'on fait est vite fait. A la deuxième fois, nous faisons plus lentement, plus précisément, l'assurance est là et le temps ne compte plus. Ce qui m'amène à cette anecdote.
Un ami, aujourd'hui même, dit une blague à haute voix et personne n'a rit. Quinze secondes plus tard il répéta calmement.
- Ce jeu me casse les couilles car les mobs me pètent les burnes. ( mob est le mot désignant le Personnage Non Joueur dans un jeu vidéo )
Toujours aucune réponse, dans un cybercafé, une salle de jeux en réseaux sur ordinateur via internet, les joueurs sont absorbés par le monde virtuel et portent des casques donc ils n'entendent rien. De ce fait j'ai dû répondre d'une voix ordinaire.
- Rigolez! les gens, Nounours vous a dit une blague pour vous parler car il se sent seul.
- Aujourd'hui, c'est la deuxième méchanceté que tu me dit, me répondit-il en se retournant.
- Je suis né méchant, rétorquai-je laconiquement, surpris tout en continuant ma besogne.
Puis il s'est remis à jouer.
Plus tard, on est sorti fumer une cigarette, à la porte de derrière de la salle.
- Quand tu as dit ta blague la première fois, si tu t'étais retourné vers moi, tu m'aurais vu rire en ta direction en essuyant la vaisselle, lui parlai-je.
- Mais... objecta-il en me regardant.
Je l'ai coupé et j'ai répété mots pour mots plus lentement.
- Quand tu a dit ta blague la première fois, si tu t'étais retourné vers moi, tu m'aurais vu rire en ta direction en essuyant la vaisselle.
Son regard s'est redirigé vers moi, puis ses yeux se baissaient vers les mégots, à terre, encore fumant, un semblant de sourire se dessiner sur son visage, le même que celui de Mona.

Tu dung